Pour qui, pour quoi ?

Je propose des consultations pour les enfants, adolescents et jeunes adultes autour de différentes thématiques toujours basées sur l'écoute, le soutien et sans jugement.

 

J'accorde une importance toute particulière à la création d'un climat de confiance et de respect mutuel (entre l'enfant/l'adolescent/le jeune adulte et le psychologue et également entre les parents et le psychologue). C'est pourquoi je prends le temps de tisser cette relation de confiance pour que chacun se sente à l'aise.

  

Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des thématiques les plus courantes :

- Renforcement de l'estime de soi

- Etat anxieux, stress, angoisses multiples (au coucher, de séparation...)

- Enurésie

- Problème de communication au sein de la famille

- Hyper activité

- Trouble de l'attention, de la concentration

 - Phobie scolaire

- Dépression infantile

- Difficultés d'orientation

 

 

Un entretien ?

 Un entretien dure 45 minutes et se divise généralement en 3 temps :

- retour sur les améliorations et les difficultés rencontrées durant la période séparant les séances

- temps de parole/d'exercices/de jeux...etc.

- bilan de la séance écoulée et choix de nouveaux objectifs à mettre en place

 

Le premier entretien est important car il permet de comprendre au mieux la démarche de la consultation et d'explorer la problématique.

C'est pourquoi durant cette première séance de nombreuses questions seront posées afin de déterminer l'anamnèse du patient, c'est à dire son histoire de vie jusqu'à présent.

Lorsqu'il s'agit d'un enfant ou d'un adolescent, le premier entretien s'effectue en présence des parents.

 

Il est important d'avoir conscience que le patient est le seul à décider et orienter ce vers quoi vont tendre l'entretien et les discussions.

 

 

 

Techniques et outils

 J'ai choisi d'avoir une pratique intégrative en utilisant divers techniques et méthodes de travail, s'inspirant notamment :

- de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique),

- des TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale),

- de la thérapie rogérienne (dont l'un des piliers est l'empathie),

- ou encore du psychodrame.

 

J'utilise également les jeux, le dessin, le photolangage, la méditation de pleine conscience ainsi que d'autres outils spécifiques aux plus jeunes.

 

Je propose également la passation de bilan (notamment à l'aide du test du WISC) : merci de me contacter pour plus d'informations quant à ce sujet.